Nos économies locales peuvent être mis en difficulté de diverses manières. Par exemple, en cas de perturbation des services locaux, de pénuries de main d’œuvre, d’évolution des prix, etc.
Cette page est en cours de construction : elle sera améliorée et complétée.
Tout d’abord dans le cas d’un délaissement des petits bourgs, d’une perte de dynamisme, ou de l’apparition de déserts en matière de services essentiels qui forcent les habitants à parcourir de grandes distances pour pouvoir y répondre (générant une dépendance forte à la voiture).
Ensuite, l’économie peut souffrir de pénuries de main-d’œuvre et de professionnels : soit qu’il n’y ait pas assez de personnes formées et disponibles, soit que ces personnes ne vivent pas à proximité, voire ne puissent être logées à proximité.
La vie économique locale est également extrêmement sensible à l’inflation et à l’augmentation du prix des produits de base nécessaires à la vie des habitants.
Enfin, un territoire peut souffrir d’un écroulement global ou local d’une activité économique structurelle à un territoire. Cette situation, très fréquente à l’époque de la désindustrialisation, a conduit de nombreux territoires dans un marasme délétère.