Mesurer la résilience

Accueil > Résilience > Mesurer la résilience

Une démarche de résilience territoriale reste avant tout un projet collectif vers lequel un peuple désire se projeter. Elle passe ainsi aussi par des prises de décisions basées sur le ressenti et les valeurs de cette population, en plus de s’appuyer sur des éléments plus “objectifs” afin d’assurer que le système sera effectivement plus résilient structurellement et sociétalement.

La résilience touche à des systèmes et des enjeux tellement complexes qu’ils peuvent difficilement être cadrés avec une approche purement quantitative. Il est impossible de mesurer de manière fiable et certaine la résilience d’un territoire, cependant des indicateurs bien choisis peuvent contribuer à une vision qualitative plus large, et contribuer à prendre des décisions éclairées.

Deux types d’approches peuvent alors être distingués:

  • le recours à un diagnostic collaboratif
  • le recours à des outils web permettant d’évaluer les enjeux et les potentialités de résilience

Recourir à un diagnostic partagé

La résilience territoriale est une notion qui implique une compréhension profonde et diversifiée des enjeux globaux, mais surtout humains ! Elle ne peut se réaliser sans impliquer les divers acteurs territoriaux avec leurs propres sensibilités, leurs propres valeurs et leurs propres connaissances. Ainsi, pour avoir un diagnostic de résilience adapté aux enjeux locaux, il peut être bon d’aborder une démarche collaborative. 

Pour cela, il est possible de recourir aux experts en facilitation de diagnostic partagé :

Utiliser les outils existants

Des outils numériques ont été développés pour donner des informations sur les vulnérabilités et les potentiels de résilience de nos sociétés. 

Contribuer à la plateforme Résilience territoriale

La plateforme résilience territoriale .org se veut être contributive. Vous souhaitez dores et déjà ajouter une fiche et avoir votre nom en bas de celle-ci ? N’hésitez pas à nous contacter par mail.

Please fill the required fields*