La compréhension du concept de résilience demeure floue en raison de son utilisation fréquente de manière incorrecte. Certains individus soutiennent ou critiquent ce concept en raison de malentendus ou de représentations exagérées, parfois même erronées, dans le but de promouvoir des objectifs qui vont à l’encontre de la véritable essence de la résilience (Keller, 2021). Mais pourquoi en cette époque particulière, la nécessité de cultiver la résilience est plus impérative que jamais ? Cela s’explique par l’émergence de crises majeures résultant des conséquences néfastes de certaines activités humaines dans notre perspective future… Une fois que l’on est parvenu à comprendre les enjeux auxquels nous devons faire face, et avant d’agir pour y répondre, il est nécessaire d’assimiler ce qu’est la résilience et afin de savoir comment y contribuer au mieux…
Table des matières
- Aux origines du concept de « résilience »
- Résilience : définition
- Résilience : synonymes
- Qu’est-ce que la résilience ?
- Bibliographie
Aux origines du concept de « résilience »
D’après Serban Ionescu (2012), le terme « résilience » fait son apparition en 1626 et dérive du latin « resilientia ». Ionescu rapporte que c’est dans son dernier ouvrage, « Sylva Sylvarum ou Histoire naturelle », que le philosophe Francis Bacon l’utilise pour la première fois, afin de décrire la manière dont l’écho « rebondit ». Le sens en anglais du mot « résilience » est donc associé à l’idée de « rebondir », « se ressaisir » ou « se redresser », une signification qui peut être appliquée à de multiples contextes.
Depuis longtemps, le terme « résilience » est utilisé en anglais pour décrire des situations qui font actuellement l’objet de préoccupations dans le domaine de la psychologie. Serban Iosnescu (2021) souligne d’ailleurs qu’un exemple ancien remonte aux « Dialogues divins » du philosophe platonicien Henry More (1668), où la « résilience » est évoquée face à la misère et au péché.
C’est d’ailleurs, le célèbre neurologue, psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik qui popularisa le concept en France dans les années 1990. Mais qu’entendait-il réellement par « résilience psychologique » ?
L’INA (2022) relate qu’en 1999, lors de son passage à l’émission « On s’occupe de vous » pour présenter son essai Un merveilleux malheur, Boris Cyrulnik en donna une définition. Il partait du postulat selon lequel chaque traumatisme laisse une empreinte dans l’organisme et illustrait cette idée avec des exemples concrets qu’il avait observés.
Si la résilience s’applique également à la physique via la résistance d’un matériau aux chocs, au sens figuré, elle est devenue comme nous l’avons vu la force morale d’une personne qui ne se décourage pas et parvient à rebondir, à se développer malgré la souffrance et les obstacles. En se basant sur cette observation, Boris Cyrulnik soulignait durant cette émission : « C’est un mot français qui veut dire qu’un organisme tient le coup. Malgré les pressions du milieu et malgré les coups du sort, il reste stable et peut même rebondir. Il peut même reprendre vie et reprendre son cours évolutif. Pour ça, il faut quand même qu’il y ait des les éléments, un petit peu d’aide. »
Résilience : définition
D’après Géoconfluence (2021), « La résilience est la capacité d’un système à revenir à son état initial après avoir été perturbé. ». Plus précisemment, l’UNISDR (United Nations International Strategy for Disaster Reduction) (2009) définit la résilience comme « la capacité d’un système, une communauté ou une société exposée aux risques, de résister, d’absorber, d’accueillir et de corriger les effets d’un danger (…), notamment par la préservation et la restauration de ses structures essentielles et de ses fonctions de base ».
Résilience : synonymes
Quelques synonymes du terme « résilience » :
- Résistance
- Ténacité
- Endurance
- Robustesse
- Rebond
- Persévérance
- Élasticité
- Souplesse
- Récupération
- Adaptabilité
- Reconstruction
- Reconstruction
- Renouveau
Qu’est-ce que la résilience ?
La résilience est un concept qui a été développé et utilisé dans de nombreux contextes :
- Résilience « physique » : capacité d’un matériau à absorber l’énergie d’un choc en se déformant (déformation rapide) ;
- Résilience psychologique : phénomène consistant à pouvoir revenir d’un état de stress post-traumatique ;
- Résilience écologique : capacité d’un écosystème, d’une espèce ou d’un individu à retrouver un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi une perturbation écologique ;
- D’autres applications dans des contextes spécifiques (sociaux, politiques, financiers, économiques…).
Dans le cadre de ce portail, nous traitons de la résilience de nos sociétés au sens général, face aux grands enjeux qui menacent le monde (voir Comprendre) :
- Résilience des communautés, des territoires (communes, intercommunalités, départements, régions… voire pays, région du monde et humanité toute entière) ! Plus d’information sur la page dédiée (voir ci-dessous).
- Résilience des systèmes qui composent le système global (énergétique, transport, financier, social, démocratique, écosystème, …) et ce à différentes échelles. Par ex : résilience du système alimentaire local (production et consommation locale) / global (échanges nécessaires à la survie de certaines régions du monde) !
D’après Arthur Keller (2021) « la résilience globale s’inscrit dans un champ différent de celle des matériaux, de la résilience écologique ou encore de la résilience psychologique au sens où l’entend Boris Cyrulnik ». Toujours selon Arthur Keller, il convient de traiter la résilience de systèmes socio-écologiques, c’est-à-dire d’hommes et de femmes en interaction avec le milieu naturel et les ressources qu’il fournit.
La résilience de chaque système doit être pensée en cohérence avec le système global. Chercher à rendre certains systèmes résilients, à tout prix et sans considération de ce que ça implique pour les autres systèmes, peut accroitre la vulnérabilité générale. D’où l’importance d’une considération systémique globale, même lorsqu’on transforme un système particulier.
Qui a contribué à cette page ? Émilien Bournigal, Erwan Gardies.
Bibliographie
Ionescu, S. (2012). Origine et évolution du concept de résilience. Dans : Boris Cyrulnik éd., Résilience: Connaissances de base (pp. 19-32). Paris: Odile Jacob. https://www.cairn.info/resilience–9782738128188-page-19.htm
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/resilience
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/le-concept-de-resilience-explique-par-boris-cyrulnik-en-1999
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/resinat/l15resinat2021004_compte-rendu