< Retour
Présentation
La Nièvre est un département situé dans le sud-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, au centre de la France, nommé d'après la rivière qui le traverse. Nevers, la ville principale, a une économie diversifiée, avec des industries électriques, mécaniques et chimiques. Certaines communes environnantes ont une tradition industrielle plus marquée, bien que rencontrant parfois des difficultés. L'économie rurale repose sur l'élevage bovin, la viticulture à Pouilly-sur-Loire, l'exploitation forestière dans le Morvan, et le tourisme en développement. De plus, le thermalisme anime certaines communes, contribuant à la variété économique de la Nièvre.
Wikipédia : Nièvre (département) — Wikipédia (wikipedia.org)
Stratégie de résilience
Sources :
Axe stratégique n°1: une action départementale au service de la résilience territoriale
5 objectifs:
- La protection des Nivernais, notamment les plus fragiles, face aux risques climatiques.
- La construction d’une gouvernance partenariale de la ressource en eau sur le territoire afin de garantir sa bonne gestion, et donc sa disponibilité.
- L’accompagnement de la mutation de notre agriculture, particulièrement vulnérable compte-tenu de la rapidité des changements à l’œuvre.
- La préservation de la biodiversité comme source de solutions face aux changements climatiques, et plus globalement aux autres risques naturels.
- La recherche de l’exemplarité climatique du Département dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre.
Objectif opérationnel n°1: Protéger les Nivernais, en particulier les plus vulnérables, face aux risques climatiques
Nos premiers engagements :
- Protéger les Nivernais des risques liés aux catastrophes dépendant des conditions climatiques (incendies, risques naturels, risques sanitaires, etc.).
- Poursuivre et amplifier les efforts « pour une Nièvre en bonne santé ».
- Systématiser l’analyse des vulnérabilités climatiques dans les politiques sociales du Département, notamment dans l’accompagnement délivré.
- Traiter de la question du confort d’été dans les établissements départementaux recevant du public.
- Renforcer la mobilisation des politiques publiques départementales en faveur de l’accompagnement des Nivernais afin de contribuer à leur émancipation, leur bien-être et leur pouvoir d’achat.
Objectif opérationnel n°2: Construire une gouvernance partenariale de la ressource en eau sur le territoire
- forts enjeux de disponibilité
- conflits d'usage
- responsabilité (en amont des bassins versant de la Seine et de la Loire)
- complexité due à la multiplicité des parties prenantes en matière de gestion d'eau
Nos premiers engagements :
- Initier une conférence départementale annuelle sur l’eau réunissant l’ensemble des structures intéressées à la préservation de la ressource, afin de coordonner les actions mises en œuvre et suivre les progrès ainsi réalisés.
- Pérenniser l’action départementale d’assistance technique dans les domaines de l’assainissement des eaux usées, de l’alimentation en eau potable et de la connaissance des cours d’eau.
- Mettre en œuvre le schéma départemental d’alimentation en eau potable afin de sécuriser la distribution de l’eau, par l’amélioration du rendement des réseaux et éventuellement la recherche de nouveaux captages.
- Poursuivre l’accompagnement, au titre de sa politique Biodiversité, des projets de préservation des zones humides (cf. objectif n°4 « Protéger la biodiversité nivernaise et valoriser les solutions d’adaptation fondées sur la nature »).
- Initier des actions visant à améliorer le stockage de l’eau dans les sols, à la fois par une modification des pratiques agricoles (cf. objectif opérationnel n°3) et des actions contre l’artificialisation.
Objectif opérationnel n°3: Réussir la mutation de notre agriculture
- sécheresse récurrentes
- évolution du Climat
Nos premiers engagements :
- Initier, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Nièvre et l’ensemble du monde agricole, une démarche globale d’adaptation fondée sur l’accompagnement des pratiques exemplaires et/ou innovantes ainsi que la préservation des terres agricoles.
- Poursuivre le développement de l’Agropole du Marault comme outil d’expérimentation, de référence et de valorisation des savoir-faire en matière d’adaptation de l’agriculture au changement climatique.
- Pérenniser et développer les aides départementales contribuant à l’adaptation au changement climatique des exploitations.
Objectif opérationnel n°4: Protéger la biodiversité nivernaise et valoriser les solutions d’adaptation fondées sur la nature
- services écosystémiques
- gestion risques naturels/ lutte contre les changements climatiques
Nos premiers engagements :
- Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie départementale en faveur de la biodiversité dans l’ensemble de ses composantes, en particulier : sensibilisation, constitution d’une ingénierie mutualisée, développement du réseau des espaces naturels, prise en compte dans l’aménagement du territoire.
- Intégrer la question des « solutions fondées sur la nature » dans l’ingénierie proposée aux territoires (cf. axe n°2 : « Le Département, soutien et partenaire des territoires face aux changements climatiques »).
- Mobiliser les programmes de l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté en complément des actions d’ores et déjà mises en œuvre sur notre territoire.
Objectif opérationnel n°5: Devenir une collectivité exemplaire face aux dérèglements climatiques
Prise en compte:
- dans les politiques publiques
- dans le soutien et l'accompagnement des territoires
- dans les modes de fonctionnement internes
Nos premiers engagements :
- Intégrer, pour l’ensemble des politiques publiques départementales, une analyse des risques liés au changement climatique (risques naturels, risques sociaux, risques économiques...) afin d’anticiper dès à présent des actions d’adaptation.
- Identifier les compétences nécessaires pour aborder ce nouveau contexte et l’intégrer dans une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (notamment au titre de l’ingénierie – cf. axe n°2 : « Le Département, soutien et partenaire des territoires face aux changements climatiques »).
- Confier au Conseil Départemental des Citoyens en Transition le mandat de contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie (cf. axe n°3 : « Une transition écologique par et pour les citoyens »).
- Intégrer l’objectif d’exemplarité dans l’ensemble des constructions neuves et projets de rénovation de la collectivité.
- Amplifier les efforts de la collectivité en vue d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre du Département, par une animation spécifique et des actions dédiées (sensibilisation aux écogestes ; travail sur les mobilités ; etc.)
Axe stratégique n°2: le Département, soutien et partenaire des territoires face aux changements climatiques
3 objectifs:
- La recherche d’une mise en réseau des différentes structures œuvrant en faveur de l’adaptation au changement climatique dans leurs champs de compétences propres.
- Le soutien en ingénierie technique, par la constitution d’une offre de services mutualisée complémentaire à celle d’ores et déjà existante.
- L’accompagnement financier des démarches territoriales au travers des politiques sectorielles et contractuelles du Département
Objectif opérationnel n°1: Contribuer à construire et animer les réseaux départementaux autour des questions d’adaptation au changement climatique
- Changement climatique n'est la compétence exclusive d'aucun acteur
- nécessité de la mise en réseau
Nos premiers engagements :
- Accompagner les structures infra-départementales, notamment intercommunales, dans la prise en compte de la question de l’adaptation au changement climatique dans leurs stratégies territoriales et leurs documents de planification, par une présentation de leurs vulnérabilités et par l’identification de leurs besoins en ingénierie technique (cf. objectif n°2) et financière (cf. objectif n°3).
- Initier et co-construire des réflexions multi-acteurs sur les actions d’adaptation à mettre en place dans les domaines jugés prioritaires au sein de l’axe n°1 (« Une action départementale au service de la résilience territoriale ») : gestion de la ressource en eau, avenir de l’agriculture, préservation de la biodiversité nivernaise, etc.
- Participer et contribuer à l’animation de communautés métiers sur le sujet du changement climatique.
Objectif opérationnel n°2: Structurer une offre d’ingénierie départementale mutualisée visant à accompagner les démarches d’adaptation au changement climatique et d’urbanisme durable
- besoin de structuration des activités en ingénierie territoriale et de montée en compétences sur le volet Climat
- renforcer moyens dans l'offre d'ingénierue sur l'urbanisme durable et l'adaptation
Nos premiers engagements :
- Intégrer à l’action n°10 du Pacte de développement territorial de la Nièvre (« Coordonner et renforcer les acteurs de l’ingénierie territoriale par la création d’une plateforme nivernaise ») la dimension de l’adaptation au changement climatique.
- Identifier au sein des services départementaux les capacités en ingénierie ainsi que leurs modalités de mobilisation.
- Co-construire avec les partenaires du Département une offre de services mutualisée d’ingénierie en matière d’urbanisme durable et d’adaptation au changement climatique à disposition des territoires, afin de permettre un accompagnement global des collectivités locales sur ces questions.
Objectif opérationnel n°3: Accompagner la prise en compte des problématiques d’adaptation au changement climatique par la priorisation des financements départementaux
- mobilisation des moyens financiers
- prioriser les subventions en fonction de la prise en compte des questions climatiques
Nos premiers engagements :
- Pérenniser le soutien aux territoires par la politique sectorielle Biodiversité afin d’accompagner financièrement les projets locaux (atlas de la biodiversité, espaces naturels sensibles locaux, zones humides, etc.).
- Faire des contrats cadres de partenariat du Département un outil financier de la stratégie départementale d’adaptation au changement climatique.
Axe stratégique n°3: une transition écologique par et pour les citoyens
- pouvoir d'agir des citoyens
Deux objectifs seront à ce titre poursuivis :
- La mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la question du changement climatique auprès de différents publics.
- L’intégration de la dimension climatique au sein de la politique de dialogue citoyen mise en œuvre par le Département.
Objectif opérationnel n°1: Sensibiliser les publics à la question du changement climatique
- diffusion des connaissances
Nos premiers engagements :
- Proposer aux nouveaux élus communaux et intercommunaux une présentation de la vulnérabilité de leur territoire au changement climatique et des leviers d’action mobilisables ; et les accompagner dans sa prise en compte (cf. Axe n°2 supra).
- Proposer au Conseil Départemental des Jeunes d’intégrer les questions liées au changement climatique dans son programme de travail.
- Réaliser une exposition « La Nièvre et le changement climatique » à destination du grand public et des collégiens ; et assurer son animation et sa diffusion.
- Saisir le Conseil Départemental des Citoyens en Transition afin qu’il propose des actions complémentaires de sensibilisation des Nivernais aux questions de changement climatique (cf. objectif n°2 infra).
Objectif opérationnel n°2: Rendre les Nivernais acteurs de la résilience territoriale de la Nièvre, notamment au sein du Conseil Départemental des Citoyens en Transition
- politique de dialogue citoyen
Nos premiers engagements :
- S’appuyer sur le Conseil Départemental des Citoyens en Transition en lui confiant le mandat de formuler des propositions visant à améliorer la prise en compte des enjeux climatiques par le Département.
- Réserver, à compter de l’année 2021, une partie de l’enveloppe allouée au budget participatif nivernais sur les questions climatiques à travers l’instauration d’un « prix spécial Climat».
Modalités de suivi et mise en œuvre
- stratégie va être déclinée au cours de l'année 2020 par un plan départemental d'actions en faveur du climat
- comité de pilotage + comité des partenaires (publics) + Conseil Départemental des Citoyens en Transition
Présentation
La Nièvre est un département situé dans le sud-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, au centre de la France, nommé d'après la rivière qui le traverse. Nevers, la ville principale, a une économie diversifiée, avec des industries électriques, mécaniques et chimiques. Certaines communes environnantes ont une tradition industrielle plus marquée, bien que rencontrant parfois des difficultés. L'économie rurale repose sur l'élevage bovin, la viticulture à Pouilly-sur-Loire, l'exploitation forestière dans le Morvan, et le tourisme en développement. De plus, le thermalisme anime certaines communes, contribuant à la variété économique de la Nièvre.
Wikipédia : Nièvre (département) — Wikipédia (wikipedia.org)
Stratégie de résilience
Sources :
Axe stratégique n°1: une action départementale au service de la résilience territoriale
5 objectifs:
- La protection des Nivernais, notamment les plus fragiles, face aux risques climatiques.
- La construction d’une gouvernance partenariale de la ressource en eau sur le territoire afin de garantir sa bonne gestion, et donc sa disponibilité.
- L’accompagnement de la mutation de notre agriculture, particulièrement vulnérable compte-tenu de la rapidité des changements à l’œuvre.
- La préservation de la biodiversité comme source de solutions face aux changements climatiques, et plus globalement aux autres risques naturels.
- La recherche de l’exemplarité climatique du Département dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre.
Objectif opérationnel n°1: Protéger les Nivernais, en particulier les plus vulnérables, face aux risques climatiques
Nos premiers engagements :
- Protéger les Nivernais des risques liés aux catastrophes dépendant des conditions climatiques (incendies, risques naturels, risques sanitaires, etc.).
- Poursuivre et amplifier les efforts « pour une Nièvre en bonne santé ».
- Systématiser l’analyse des vulnérabilités climatiques dans les politiques sociales du Département, notamment dans l’accompagnement délivré.
- Traiter de la question du confort d’été dans les établissements départementaux recevant du public.
- Renforcer la mobilisation des politiques publiques départementales en faveur de l’accompagnement des Nivernais afin de contribuer à leur émancipation, leur bien-être et leur pouvoir d’achat.
Objectif opérationnel n°2: Construire une gouvernance partenariale de la ressource en eau sur le territoire
- forts enjeux de disponibilité
- conflits d'usage
- responsabilité (en amont des bassins versant de la Seine et de la Loire)
- complexité due à la multiplicité des parties prenantes en matière de gestion d'eau
Nos premiers engagements :
- Initier une conférence départementale annuelle sur l’eau réunissant l’ensemble des structures intéressées à la préservation de la ressource, afin de coordonner les actions mises en œuvre et suivre les progrès ainsi réalisés.
- Pérenniser l’action départementale d’assistance technique dans les domaines de l’assainissement des eaux usées, de l’alimentation en eau potable et de la connaissance des cours d’eau.
- Mettre en œuvre le schéma départemental d’alimentation en eau potable afin de sécuriser la distribution de l’eau, par l’amélioration du rendement des réseaux et éventuellement la recherche de nouveaux captages.
- Poursuivre l’accompagnement, au titre de sa politique Biodiversité, des projets de préservation des zones humides (cf. objectif n°4 « Protéger la biodiversité nivernaise et valoriser les solutions d’adaptation fondées sur la nature »).
- Initier des actions visant à améliorer le stockage de l’eau dans les sols, à la fois par une modification des pratiques agricoles (cf. objectif opérationnel n°3) et des actions contre l’artificialisation.
Objectif opérationnel n°3: Réussir la mutation de notre agriculture
- sécheresse récurrentes
- évolution du Climat
Nos premiers engagements :
- Initier, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Nièvre et l’ensemble du monde agricole, une démarche globale d’adaptation fondée sur l’accompagnement des pratiques exemplaires et/ou innovantes ainsi que la préservation des terres agricoles.
- Poursuivre le développement de l’Agropole du Marault comme outil d’expérimentation, de référence et de valorisation des savoir-faire en matière d’adaptation de l’agriculture au changement climatique.
- Pérenniser et développer les aides départementales contribuant à l’adaptation au changement climatique des exploitations.
Objectif opérationnel n°4: Protéger la biodiversité nivernaise et valoriser les solutions d’adaptation fondées sur la nature
- services écosystémiques
- gestion risques naturels/ lutte contre les changements climatiques
Nos premiers engagements :
- Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie départementale en faveur de la biodiversité dans l’ensemble de ses composantes, en particulier : sensibilisation, constitution d’une ingénierie mutualisée, développement du réseau des espaces naturels, prise en compte dans l’aménagement du territoire.
- Intégrer la question des « solutions fondées sur la nature » dans l’ingénierie proposée aux territoires (cf. axe n°2 : « Le Département, soutien et partenaire des territoires face aux changements climatiques »).
- Mobiliser les programmes de l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté en complément des actions d’ores et déjà mises en œuvre sur notre territoire.
Objectif opérationnel n°5: Devenir une collectivité exemplaire face aux dérèglements climatiques
Prise en compte:
- dans les politiques publiques
- dans le soutien et l'accompagnement des territoires
- dans les modes de fonctionnement internes
Nos premiers engagements :
- Intégrer, pour l’ensemble des politiques publiques départementales, une analyse des risques liés au changement climatique (risques naturels, risques sociaux, risques économiques...) afin d’anticiper dès à présent des actions d’adaptation.
- Identifier les compétences nécessaires pour aborder ce nouveau contexte et l’intégrer dans une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (notamment au titre de l’ingénierie – cf. axe n°2 : « Le Département, soutien et partenaire des territoires face aux changements climatiques »).
- Confier au Conseil Départemental des Citoyens en Transition le mandat de contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie (cf. axe n°3 : « Une transition écologique par et pour les citoyens »).
- Intégrer l’objectif d’exemplarité dans l’ensemble des constructions neuves et projets de rénovation de la collectivité.
- Amplifier les efforts de la collectivité en vue d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre du Département, par une animation spécifique et des actions dédiées (sensibilisation aux écogestes ; travail sur les mobilités ; etc.)
Axe stratégique n°2: le Département, soutien et partenaire des territoires face aux changements climatiques
3 objectifs:
- La recherche d’une mise en réseau des différentes structures œuvrant en faveur de l’adaptation au changement climatique dans leurs champs de compétences propres.
- Le soutien en ingénierie technique, par la constitution d’une offre de services mutualisée complémentaire à celle d’ores et déjà existante.
- L’accompagnement financier des démarches territoriales au travers des politiques sectorielles et contractuelles du Département
Objectif opérationnel n°1: Contribuer à construire et animer les réseaux départementaux autour des questions d’adaptation au changement climatique
- Changement climatique n'est la compétence exclusive d'aucun acteur
- nécessité de la mise en réseau
Nos premiers engagements :
- Accompagner les structures infra-départementales, notamment intercommunales, dans la prise en compte de la question de l’adaptation au changement climatique dans leurs stratégies territoriales et leurs documents de planification, par une présentation de leurs vulnérabilités et par l’identification de leurs besoins en ingénierie technique (cf. objectif n°2) et financière (cf. objectif n°3).
- Initier et co-construire des réflexions multi-acteurs sur les actions d’adaptation à mettre en place dans les domaines jugés prioritaires au sein de l’axe n°1 (« Une action départementale au service de la résilience territoriale ») : gestion de la ressource en eau, avenir de l’agriculture, préservation de la biodiversité nivernaise, etc.
- Participer et contribuer à l’animation de communautés métiers sur le sujet du changement climatique.
Objectif opérationnel n°2: Structurer une offre d’ingénierie départementale mutualisée visant à accompagner les démarches d’adaptation au changement climatique et d’urbanisme durable
- besoin de structuration des activités en ingénierie territoriale et de montée en compétences sur le volet Climat
- renforcer moyens dans l'offre d'ingénierue sur l'urbanisme durable et l'adaptation
Nos premiers engagements :
- Intégrer à l’action n°10 du Pacte de développement territorial de la Nièvre (« Coordonner et renforcer les acteurs de l’ingénierie territoriale par la création d’une plateforme nivernaise ») la dimension de l’adaptation au changement climatique.
- Identifier au sein des services départementaux les capacités en ingénierie ainsi que leurs modalités de mobilisation.
- Co-construire avec les partenaires du Département une offre de services mutualisée d’ingénierie en matière d’urbanisme durable et d’adaptation au changement climatique à disposition des territoires, afin de permettre un accompagnement global des collectivités locales sur ces questions.
Objectif opérationnel n°3: Accompagner la prise en compte des problématiques d’adaptation au changement climatique par la priorisation des financements départementaux
- mobilisation des moyens financiers
- prioriser les subventions en fonction de la prise en compte des questions climatiques
Nos premiers engagements :
- Pérenniser le soutien aux territoires par la politique sectorielle Biodiversité afin d’accompagner financièrement les projets locaux (atlas de la biodiversité, espaces naturels sensibles locaux, zones humides, etc.).
- Faire des contrats cadres de partenariat du Département un outil financier de la stratégie départementale d’adaptation au changement climatique.
Axe stratégique n°3: une transition écologique par et pour les citoyens
- pouvoir d'agir des citoyens
Deux objectifs seront à ce titre poursuivis :
- La mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la question du changement climatique auprès de différents publics.
- L’intégration de la dimension climatique au sein de la politique de dialogue citoyen mise en œuvre par le Département.
Objectif opérationnel n°1: Sensibiliser les publics à la question du changement climatique
- diffusion des connaissances
Nos premiers engagements :
- Proposer aux nouveaux élus communaux et intercommunaux une présentation de la vulnérabilité de leur territoire au changement climatique et des leviers d’action mobilisables ; et les accompagner dans sa prise en compte (cf. Axe n°2 supra).
- Proposer au Conseil Départemental des Jeunes d’intégrer les questions liées au changement climatique dans son programme de travail.
- Réaliser une exposition « La Nièvre et le changement climatique » à destination du grand public et des collégiens ; et assurer son animation et sa diffusion.
- Saisir le Conseil Départemental des Citoyens en Transition afin qu’il propose des actions complémentaires de sensibilisation des Nivernais aux questions de changement climatique (cf. objectif n°2 infra).
Objectif opérationnel n°2: Rendre les Nivernais acteurs de la résilience territoriale de la Nièvre, notamment au sein du Conseil Départemental des Citoyens en Transition
- politique de dialogue citoyen
Nos premiers engagements :
- S’appuyer sur le Conseil Départemental des Citoyens en Transition en lui confiant le mandat de formuler des propositions visant à améliorer la prise en compte des enjeux climatiques par le Département.
- Réserver, à compter de l’année 2021, une partie de l’enveloppe allouée au budget participatif nivernais sur les questions climatiques à travers l’instauration d’un « prix spécial Climat».
Modalités de suivi et mise en œuvre
- stratégie va être déclinée au cours de l'année 2020 par un plan départemental d'actions en faveur du climat
- comité de pilotage + comité des partenaires (publics) + Conseil Départemental des Citoyens en Transition
Fiches « territoires engagés » répertoriées par : Erwan Gardies.
Pour améliorer ou suggérer une correction, cliquez sur le bouton rouge muni d’un drapeau en haut de de cette fiche. Enfin, si vous souhaitez dores et déjà ajouter une fiche « territoires engagés » et avoir votre nom en bas de celle-ci, n’hésitez pas à nous contacter par mail.