Cette page est issue du tome 3 du rapport la résilience des territoires du Shift Project.
Certains acteurs peuvent jouer un rôle déterminant, positif ou négatif, en matière de résilience et de transition écologique du territoire.
OUTRE UNE ANALYSE GÉNÉRALE du contexte et des vulnérabilités du territoire, il est pertinent d’identifier et de s’intéresser aux acteurs qui jouent (ou joueront) un rôle clé, positif ou négatif, dans la dynamique du territoire en faveur de la résilience et de la transition écologique. En effet, vouloir intervenir pour la résilience et la transition place dans une perspective d’accompagnement d’un processus de changement ** 6 .
Mener une approche orientée « Acteurs » consiste à se focaliser sur les principaux acteurs-clés pouvant contribuer à une vision plus résiliente du territoire. Le diagnostic est alors consacré à définir la situation de ces acteurs, la manière dont ils pourraient évoluer, et la stratégie du territoire pour accompagner cette évolution. Les critères d’analyse possible des acteurs peuvent être :
- Leurs capacités d’influence sur les objectifs de résilience et de transition
- Les relations entre eux
- Leurs objectifs et leurs valeurs
- Leur degré d’intérêt pour la résilience et la transition écologique du territoire
- Leur capacité d’action…
Il existe de nombreuses méthodes, souvent inspirées des théories du changement pour réaliser ces diagnostics. Cette étude des stratégies d’acteurs comme l’étude des vulnérabilités peut s’inscrire dans une démarche de prospective territoriale plus large aboutissant à la définition d’une vision partagée entre toutes les parties prenantes du territoire. (Cf Chapitre 13)