Avant de passer à l’action, il est bien souvent nécessaire de passer par une étape de sensibilisation, voire de formation, afin de comprendre les enjeux dans leur complexité, ainsi que la bonne manière d’y répondre. Elles permettent également de motiver et de donner envie d’agir, par exemple en présentant des pistes de solutions désirables et accessibles.
Les formations permettent en particulier d’apporter des connaissances directement applicables dans le contexte ciblé par la formation (territoire, organisation, système donné…), afin de faire changer les pratiques dans le sens d’une prise en compte systémique des enjeux.
S’auto-sensibiliser
Se référer à la partie “enjeux” de ce site, pour comprendre :
Organiser un temps de sensibilisation / formation
Lorsque l’on souhaite porter une transformation au sein d’une organisation, il peut être pertinent de commencer la démarche par un temps de formation et de sensibilisation collectif.
Parmi les acteurs de la résilience territoriale que nous répertorions sur cette plateforme, un certain nombre proposent des sensibilisations ou formations sur la résilience territoriale, ou sur des thématiques associées (par exemple l’adaptation au changement climatique). Voir les acteurs référencés :