A
Définition : Démarche d’ajustement au climat actuelou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer ou d’éviter les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour certains systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences.
Source : (GIEC, 2018)
Définition : Ensemble d’idées et de pratiques consistant à appliquer à l’agronomie des savoirs issus de l’écologie scientifque, dans le but de concevoir des systèmes agraires durables. L’agroécologie ne répond pas à un cahier des charges ou un itinéraire technique précis mais constitue un cadre d’analyse général mettant l’accent sur certains grands principes agronomiques.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
Définition : Ensemble de pratiques intégrant les arbres dans les espaces agricoles : cultures, prairies, bordures de champ.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
Définition :
Fraction du rayonnement solaire réfléchie par une surface ou par un objet,souvent exprimée en pourcentage. Les surfaces enneigées ont un albédo élevé, les sols un albédo élevé à faible, les zones couvertes de végétation et les océans un albédo faible. L’albédo de la Terre varie principalement en fonction de la nébulosité et des fluctuations dans l’enneigement, l’englacement, la surface foliaire et le couvert terrestre.
- Source : (Giec, 2019) Disponible sur : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/2/2019/10/SR15_Glossary_french.pdf
Définition : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Les AMAP mettent en relation directe des producteurs et un groupe de consommateurs engagés dans une démarche
de soutien à l’agriculture paysanne. En pratique, les parties s’accordent sur une juste rémunération des producteurs et garantissent des débouchés par la contractualisation de
commandes payées à l’avance.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
Définition : Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GES). Dans le présent rapport, on évalue aussi les interventions humaines qui visent à réduire les sources d’autres substances et qui peuvent contribuer directement ou indirectement à limiter le changement climatique, par exemple celles qui réduisent les émissions de matières particulaires (MP) pouvant directement influer sur le bilan radiatif (ex.: le carbone suie (CS)) ou des mesures prises pour lutter contre les émissions de monoxyde de carbone, d’oxydes d’azote (NOx), de composés organiques volatils (COV) et d’autres polluants pouvant modifier la concentration de
l’ozone (O3) troposphérique qui a un effet indirect sur le climat.
Source : (GIEC, 2018)
Définition : Possibilité pour les habitants d’un territoire de subvenir à leurs besoins alimentaires avec les seules ressources de ce territoire.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
B
Définition : Selon Peter Berg, le biorégionalisme est une approche proactive visant la formation d’une harmonie entre la culture humaine et l’environnement naturel. Contrairement à l’écologie politique classique qui, selon lui, est plus basée sur la dénonciation. L’écologie politique voit l’industrie comme une ennemie de la nature et la nature comme une victime de l’industrie devant être sauvée; le biorégionalisme voit l’humanité et sa culture comme une part de la nature et cherche à construire une relation positive et durable avec l’environnement plutôt que de vouloir préserver la nature sauvage dans une sphère hors de la société humaine.
Idéologie politique éco-anarchiste, le biorégionalisme originel est donc né en Amérique du Nord dans les années 1970. C’est aussi, comme l’explique Mathias Rollot, un courant animaliste radicalement antispéciste « défendant, face à l’exploitation capitalistique industrieuse des milieux, un « holisme écologique » (une approche globale et inclusive de l’état de santé des écosystèmes) selon lequel la durabilité de tout établissement humain doit passer par une prise en compte pleinement écocentrée des milieux. »
Sourcen : (Wikipedia, 2023), (L’archipel du Vivant, 2023)
C
Définition : Modifications à l’échelle planétaire de certaines composantes du système Terre. Les changements globaux actuels sont les conséquences des activités des sociétés industrialisées et ont le potentiel de dégrader fortement l’habitabilité de la planète. Exemples : changement climatique, destruction de la biosphère, acidification des océans, perturbation des cycles bio-géo-chimiques…
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
Définition : Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole. Les CUMA regroupent des agriculteurs
investissant collectivement dans du matériel pour mutualiser son utilisation. Les CUMA sont
des sociétés coopératives agricoles.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
D
Définition : La décroissance est une réduction de la production et de la consommation, avec quatre aspects : on le fait pour alléger l’empreinte écologique, de manière planifiée démocratiquement, en faisant attention aux inégalités et dans le souci du bien-être
Source : (Timothée Parrique, 2023)
Accordion content.
E
Définition : Un écovillage peut être petit (écohameau) ou plus important (écocité, développé technologiquement) ou préférer la sobriété. Chacun a son propre habitat, son autonomie économique et idéologique, avec un esprit de partage et de solidarité.
Un écovillage pratique les idées et techniques nouvelles ou traditionnelles visant à construire un futur durable. En résumé, la vocation des écovillages est de mettre en oeuvre un mode de vie collectif écologique et juste.
Les habitants d’un écovillage se fixent pour objectif de respecter l’être humain et de respecter l’environnement.
Source : (Passerelleeco.info, 2023)
Définition : Établissement Public de Coopération Intercommunale. Forme d’intercommunalité. Les
EPCI à fscalité propre sont, par niveau d’intégration croissant :
- les communautés de communes ;
- les communautés d’agglomération ;
- les communautés urbaines ;
- les métropoles.
Les intercommunalités doivent regrouper au
moins 15 000 habitants depuis le 1er janvier
2017.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
F
Définition : Caractéristique d’un système alimentaire qui accroît sa vulnérabilité face à une ou plusieurs perturbations données. Exemples : homogénéité des systèmes agricoles, complexité de l’appareil technologique.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2022)
Définition : Le diagnostic posé sur les changements de nos systèmes alimentaires est celui d’une fracture métabolique, soit une « dynamique de rationalisation continue qui vise à réduire le coût de l’alimentation afin de favoriser le développement et la croissance économique de pays qui voient la population urbaine augmenter dans de fortes proportions »
Source : (Valiorgue, 2021)
G
Définition :.
Source : .
Accordion content.
H
Définition : .
Source : .
Accordion content.
I
Définition : .
Source : .
Accordion content.
J
Définition : .
Source : .
Accordion content.
K
Définition : .
Source : .
Accordion content.
L
Définition : Les low-tech, par opposition aux high-tech, sont une démarche visant, dans une optique de durabilité [forte], à questionner nos besoins réels et développer des solutions aussi faiblement « technologisées » que possible, minimisant l’énergie requise à la production et à l’usage, utilisant le moins possible de ressources / matériaux rares, n’infligeant pas de coûts cachés à la collectivité.
Elles sont basées sur des techniques les plus simples possible, les moins dépendantes possible des ressources non renouvelables, sur des produits réparables et maintenables dans la durée, facilitant l’économie circulaire, la réutilisation et le recyclage, s’appuyant sur les savoirs et le travail humain digne. Cette démarche n’est pas seulement technologique, mais aussi systémique. Elle vise à remettre en cause les modèles économiques, organisationnels, sociaux, culturels. À ce titre, elle est plus large que l’écoconception.
Source : (La Fabrique Écologique, 2019)
Accordion content.
M
Définition :
Accordion content.
N
Définition : ..
Source : .
Accordion content.
O
Définition : .
Source : (.)
Accordion content.
P
Définition : Projet Alimentaire Territorial. Les PAT sont des projets de territoire issus de la loi d’avenir pour l’agriculture de 2014 visant à promouvoir des flières alimentaires territorialisées de qualité. Souvent pilotés par les intercommunalités, ils se construisent en partenariat avec les acteurs locaux du système alimentaire.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
Définition : La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
Source : (Permaculture.fr, 2023)
Définition : La permaculture est un mode de culture au jardin qui s’intéresse aux interactions entre les végétaux et les espèces. Les techniques utilisées visent à minimiser l’effort par l’observation, et à maximiser les rendements, sans gaspillage, en prenant la nature comme modèle tout en la préservant. On conçoit un petit écosystème durable. C’est une véritable philosophie de vie visant à l’autosuffisance..
Source : (Terre Vivante, 2023)
Définition : Forme d’insécurité alimentaire résultant de la précarité économique. Le terme est notamment employé dans les pays du Nord pour souligner les conséquences de la pauvreté sur
l’accès à l’alimentation
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
Q
Définition : ..
Source : (.)
..
R
Définition : La redirection écologique est un cadre, à la fois conceptuel et opérationnel, destiné à faire tenir les organisations publiques et privées, ainsi que les infrastructures et instruments de gestion qui les soutiennent dans les limites planétaires.
Source : (horizonspublics.fr, 2021)
Définition : Lors de chaque étape de transformation ou de transport de l’énergie il y a des pertes qui se traduise par un rendement qui exprime le rapport entre l’énergie fournie et l’énergie restituée après sa transformation.
Source : (acti-ve.org)
Définition : D’après Géoconfluence (2021), « La résilience est la capacité d’un système à revenir à son état initial après avoir été perturbé. ». Plus précisemment, l’UNISDR (United Nations International Strategy for Disaster Reduction) (2009) définit la résilience comme « la capacité d’un système, une communauté ou une société exposée aux risques, de résister, d’absorber, d’accueillir et de corriger les effets d’un danger (…), notamment par la préservation et la restauration de ses structures essentielles et de ses fonctions de base ».
Définition : Capacité d’un système alimentaire et de ses éléments constitutifs à garantir la sécurité alimentaire au cours du temps, malgré des perturbations variées et non prévues. Il s’agit de réduire le degré de vulnérabilité d’un système alimentaire territorial face aux crises systémiques telles que le changement climatique, l’épuisement des ressources, l’effondrement de la biodiversité, etc. Cela passe notamment par la reterritorialisation d’une partie de la production agricole et l’adoption de systèmes de production et de consommation durables.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
Définition : Période de transformation radicale des pratiques agricoles liée à l’essor du système
agro-industriel dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle se caractérise notamment par
une hausse très importante des rendements grâce à la diffusion d’un ensemble de techniques : irrigation, engrais minéraux, sélection variétale, pesticides, machinisme agricole.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
S
Définition : Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural, les SAFER sont des sociétés à but non lucratif, sous tutelle de l’État, chargées de missions d’intérêt général sur le foncier agricole et rural. Elles sont notamment en charge de favoriser l’installation et le maintien des exploitations agricoles, et de réguler le prix de vente du foncier agricole. À cette fn, elles sont
notifées de toute transaction de bien agricole et peuvent exercer un droit de préemption.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
Définition : Assurée sur un territoire lorsque tous ses habitants ont à tout moment la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffsante, saine et nutritive leur
permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine
et active.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
Définition : Façon dont les hommes s’organisent dans l’espace et dans le temps pour obtenir et pour consommer leur nourriture. Cela regroupe les activités de production et de consommation,
ainsi que les aspects organisationnels qui les déterminent.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
En s’appuyant sur la définition des low-tech de la note de la Fabrique Écologique (2019), un
système alimentaire low-tech (SALT) pourrait se définir ainsi :
« Un système alimentaire low-tech (SALT), par opposition aux systèmes alimentaires agro-industriels high-tech, est un système alimentaire qui vise, dans une optique de durabilité forte et de résilience collective, à questionner nos besoins réels et développer des solutions de production, de transformation, de transport et de distribution ainsi que de consommation aussi faiblement « technologisées » que possible, minimisant l’énergie requise à la production et à l’usage, utilisant le moins possible de ressources / matériaux rares, n’infligeant pas de coûts cachés à la collectivité.
Chaque sous-ensemble constitutif est basé sur des techniques les plus simples possible, les moins
dépendantes possible des ressources non renouvelables et des matériaux composites, sur des
produits réparables et maintenables dans la durée, facilitant le réemploi, la réutilisation, le recyclage, s’appuyant sur les savoirs ainsi que le travail humain et animal digne. Le système alimentaire low-tech vise ainsi à remettre en cause les modèles économiques, organisationnels, sociaux, culturels.
À ce titre, il est bien plus transformateur que le système alimentaire territorialisé. »
Source : (Bournigal, 2023)
Définition : Possibilité d’organiser le système alimentaire d’un territoire selon les choix politiques de ses habitants, en particulier pour ce qui relève des conditions sociales et environnementales de
production.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
T
Définition : L’EROEI (Energy Returned On Energy Invested), ERoEI, ou EROI (Energy Return On Investment) ou en français TRE (Taux de Retour Énergétique), est le ratio d’énergie utilisable acquise à partir d’une source donnée d’énergie, rapportée à la quantité d’énergie dépensée pour obtenir cette d’énergie. Quand l’EROEI d’une ressource est inférieur ou égal à 1, cette source d’énergie devient un “puits d’énergie”, et ne peut plus être utilisée comme source d’énergie primaire.
Source: techno-science.net
Définition : La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
La Trame verte et bleue contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau. Elle s’applique à l’ensemble du territoire national à l’exception du milieu marin.
Les cours d’eau, parties de cours d’eau et canaux classés au titre de l’article L. 214-17 du code de l’environnement et les autres cours d’eau, parties de cours d’eau et canaux importants pour la préservation de la biodiversité constituent à la fois des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques.
Les zones humides importantes pour la préservation de la biodiversité constituent des réservoirs de biodiversité et/ou des corridors écologiques.
Source : (trameverteetbleue.fr, 2023)
Définition : La trame noire est un réseau formé de corridors écologiques caractérisé par une certaine obscurité. Nées dans le sillage de la trame verte et bleue, l’objectif des trames noires est de protéger la biodiversité nocturne de la pollution lumineuse.
Source : (Geoconfluences, 2022)
Définition :
La trame turquoise constitue un sous-ensemble opérationnel à l’interface des trames verte et bleue. Ce concept technique a été créé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse pour définir l’espace fonctionnel nécessaire au développement de la biodiversité aquatique et humide.
Ainsi, la trame turquoise lie des ensembles d’habitats nécessaires au bon accomplissement des cycles biologiques des espèces liées à l’eau et leur permet de circuler entre ces différents habitats de vie (habitat de reproduction, d’alimentation, d’hivernage, de repos, etc.).
Elle est composée d’espaces naturels aquatiques, humides et secs (zones humides, cours d’eau, pelouses, prairies et forêts alluviales, etc.), ainsi que de formations végétales linéaires ou ponctuelles (haies, ripisylves, bosquets, etc.).
Source : (Cerema, 2023)
Définition : La trame verte est un espace vert continu traversant toute une région, comme une trame dans un environnement. La trame verte et bleue décrit un réseau d’aires naturelles et semi-naturelles stratégiquement planifiées avec différentes caractéristiques spatiales à plusieurs niveaux d’échelle.
Ces réseaux de biotopes visent à préserver la biodiversité ainsi qu’à renforcer et régénérer les fonctions des écosystèmes et le potentiel de fourniture de services écosystémiques basés sur ces derniers. Fondamentalement, la mise en oeuvre de trames (infrastructures) vertes vise à une utilisation durable de la nature. La trame verte est conceptuellement opposée aux concepts de trame grise et marron et offre une alternative rentable et stable à la trame grise purement dédiée.
Source : (Aquaportail, 2023)
U
Définition :
Source :
Définition :
Source :
Définition :
Source :
Définition :
Source :
Définition :
Source :
V
Définition :
Définition :
W
Définition : ..
Source : (.)
Définition : .
Source : (.)
X
Définition : Capacité d’un système à maintenir ou à retrouver ses fonctions essentielles lorsqu’il est soumis à une perturbation.
Source : (Les Greniers d’Abondance, 2020)
Définition : .
Source : (.)
Y
Définition : .
Source : (.)
Définition : .
Source : (.)
Z
Définition : ..
Source : (.)
Définition : .
Source : (.)