Résilience des campagnes

Accueil > Comprendre > Enjeux territoires > Résilience des campagnes

Un tiers de la population française habite dans les territoires ruraux, qui représentent 88% des communes françaises. Ils diffèrent considérablement en fonction de leur proximité avec les centres urbains. Ils sont peu denses, avec une majorité d’espaces agricoles et naturels et une emprise forte du transport routier.

Le rapport du Shift Project sur la résilience territoriale analyse de multiples enjeux de résilience des territoires ruraux : une faible autonomie alimentaire, la dépendance au système voiture, le défi de la multiplication des sécheresses, les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture et des transports, l’hétérogénéité de la ruralité, une transformation physique liée au climat, et la tension entre la contribution en tant que puits de carbone et la nécessité de produire l’alimentation des territoires urbains.

N’hésitez pas à consulter le Cahier Campagnes pour plus de précisions !

Figure : portrait des territoires ruraux (Shift Project)

Contribuer à la plateforme Résilience territoriale

La plateforme résilience territoriale .org se veut être contributive. Vous souhaitez dores et déjà ajouter une fiche et avoir votre nom en bas de celle-ci ? N’hésitez pas à nous contacter par mail.

Please fill the required fields*