Trouver des financements pour porter un projet territorial peut être un parcours du combattant. En effet, difficile de s’y retrouver parmi les centaines d’acteurs (Europe, Etat, territoires, organismes publics divers et variés…) et les dizaines de formats possibles (subventions, prêts, “fonds verts”…).
Heureusement, le Ministère de la Transition Écologique propose une plateforme qui permet d’accéder facilement à toutes les sources de financement répertoriées en France (ainsi que quelques sources d’ingénierie territoriale)…
Pour accéder aux aides financières recensées en France, deux possibilités :
Lors de l’établissement des coûts pour la réalisation d’un projet, il peut être bon de mettre ces coûts en regard des coûts potentiels de l’inaction (qui ne peuvent pas être réduits à des indicateurs monétaires). Une ressource donnant quelques ordres de grandeurs sur le coût de l’inaction (ici concernant les effets du changement climatique) : Coût de l’inaction face au changement climatique en France : que sait-on
Ce coût de l’inaction sera d’autant plus grand que nous ne parviendrons pas à nous préparer à toutes les crises qui menacent nos sociétés. Pour avoir un aperçu des menaces potentielles pour nos systèmes et des sources prochaines de dépenses en cas d’impréparation, se référer à la partie [enjeux].
Inversement, il peut être bon de chercher à identifier les moyens les plus “efficaces” de financer la transition : Évaluation environnementale des budgets des collectivités : résumé pour décideurs