Une fois qu’on est parvenu à Comprendre les menaces et ce qu’est la Résilience territoriale, qu’on a pris le temps de S’inspirer de l’existant et de chercher à Collaborer avec tous les acteurs pertinents, il est enfin temps de commencer à agir pour transformer nos territoires.
En amont : acculturation aux enjeux et à la résilience territoriale
Avant de chercher à agir pour le territoire, afin de s’assurer qu’on va mobiliser des actions pertinentes, il est bon de chercher à comprendre les enjeux globaux et les enjeux spécifiques du territoire. Il est également pertinent de s’acclimater avec les contraintes et les enjeux propres à chaque type d’acteur qui contribuera à la résilience territoriale.
Il est aussi nécessaire de comprendre ce que suppose la résilience territoriale, et de s’acclimater avec les multiples grilles de lecture qui sont dédiées à la résilience territoriale. La notion est complexe, et nécessite du temps pour bien comprendre l’étendue des considérations qu’elle suppose.
Comprendre
Comprendre les enjeux globaux et territoriaux
La démarche de résilience territoriale
Pour lancer une démarche territoriale, il est possible de porter collectivement des projets (dans ce cas, se référer directement aux actions à mobiliser). Il est aussi possible et nécessaire de motiver les élus à lancer une démarche territoriale, cela peut commencer par une formation aux enjeux.
Mobiliser les élus
En savoir plusSensibiliser à la résilience
En savoir plusCollaborer
En savoir plusAfin d’identifier les mesures les plus pertinentes, il peut être bon de chercher à mesurer la résilience de son territoire. Ensuite, il est possible d’agir de multiples manières (pour cela, on peut s’inspirer des exemples d’actions et des ressources présentes sur ce site). Les actions que vous trouverez ci-dessous peuvent être mobilisées en tant que telle ou intégrée au sein d’une stratégie de résilience à l’échelle territoriale. Dans tous les cas, il est indispensable de questionner toutes les stratégies territoriales actuelles en considération des enjeux de résilience territoriale.
Dans l’objectif de mettre en place ces actions et de piloter la stratégie territoriale, il est nécessaire de mobiliser les moyens disponibles.
Trouver l’expertise
En savoir plusFinancer la démarche
En savoir plusBonus
Enfin, l’engagement peut aussi passer par des choix liés à la vie citoyenne, au travail, aux études. Pour connaitre les leviers à mobiliser se référer aux pages suivantes (issues d’un site externe) :
Agir en tant que citoyen
En savoir plus(source externe)
Agir en tant qu’étudiant
Agir dans son emploi
En savoir plus(source externe)
Qui a contribué à cette page ? Erwan Gardies, Émilien Bournigal.