À propos

Accueil > À propos

Émilien Bournigal

Co-fondateur

Diplômé en transport international de marchandises en 2015, mes différentes expériences dans ce secteur ont enclenché ma prise de conscience. Suite à quoi, j’ai découvert la thématique des low- tech en 2017. En 2021, j’ai souhaité me tourner vers un Master en gestion des territoires et développement local. En 2023, j’ai travaillé à la réalisation du diagnostic préalable à l’élaboration du PAT du Département de la Loire-Atlantique.

Suite à l’écriture de mon mémoire « Prospective 2050 : Face à la fin annoncée du pétrole abondant et bon marché, l’enjeu d’un système alimentaire low-tech en Loire-Atlantique » (disponible en lecture sur resiliencealimentaire.fr), je suis à la recherche d’une collectivité ou d’un établissement public sur Nantes et sa région souhaitant m’accueillir (CV visible sur mon profil Linkedin).

Ayant davantage d’expérience dans le web (création de site, référencement, compétences en coding, etc.), je m’occupe majoritairement de la partie technique sur resilienceterritoriale.org, même si j’essaye également de contribuer au contenu quand le temps me le permet. Enfin, je suis créateur du site Low-tech Nation.

Je suis par ailleurs membre de Cheetah Conservation Fund, une association luttant pour la protection des derniers guépards sauvages.

Jérôme François

Co-fondateur

Diplômé de l’Ecole de Management de Normandie, contrôleur de gestion depuis 14 ans. Depuis 2018, ma prise de conscience s’est considérablement renforcée concernant la situation environnementale et son imbrication dans nos modèles économiques, désormais dépassés.

Je suis conseiller municipal, spécialiste des thématiques environnementales et de résilience territoriale. Auteur de plusieurs présentations de sensibilisation aux enjeux environnementaux systémiques publiées sur Linkedin en collaboration avec Loïc Marcé.

Je suis membre de Terre de Liens, association favorisant l’installation des paysans sur les territoires. Si j’avais plusieurs millions d’euros ? J’investirais dans une ferme en permaculture avec une abondante biodiversité, gérée avec un collectif !

Erwan Gardies

Co-fondateur

Ingénieur centralien, également diplômé de la Sorbonne en philosophie et de Paris-Dauphine en économie, je m’engage en mobilisant les divers leviers à ma disposition. Je suis également une formation en “Adaptation au Changement Climatique” (et résilience territoriale) à l’Université Paris-Saclay.

Je me suis engagé dans de multiples contextes : associatif, politique, enseignement supérieur… Je suis notamment membre du collectif Pour un réveil écologique où je contribue à faire évoluer l’enseignement supérieur français dans le sens de la transition écologique.

J’ai par ailleurs eu des expériences sur la résilience territoriale au sein du Cerema ainsi que sur la complexité des systèmes socioécologiques au sein du Stockholm Resilience Centre. Je travaille par ailleurs sur un projet lié à la résilience territoriale avec la ville de Paris?

Je suis l’auteur d’un site dédié à la bifurcation systémique.

Loïc Marcé

Co-fondateur

Diplômé de l’ESSEC, après une dizaine d’années dans le secteur du conseil en stratégie et innovation, ma prise de conscience écologique m’a poussé à entreprendre de multiples projets bénévoles et bifurquer professionnellement.

Co-fondateur de l’Arbre des imaginaires et de la fresque systémique, co-coordinateur de l’ouvrage Notre grand pari (paru en octobre 2022) pour Alternatiba Paris, animateur de la Fresque du Climat et la fresque des frontières planétaires, et auteur de multiples présentations de sensibilisation en open source sur LinkedIn sur l’Anthropocène, dont certaines en collaboration avec Jérôme François.

Père d’une petite fille, j’œuvre à lui construire un monde habitable… Et quand la folie de nos sociétés m’atteint trop, je pars me réfugier dans les montagnes, celles du Massif du Mont-Blanc et du Beaufortain, et toutes les autres qui veulent bien m’accueillir !

Contribuer à la plateforme Résilience territoriale

La plateforme résilience territoriale .org se veut être contributive. Vous souhaitez dores et déjà ajouter une fiche et avoir votre nom en bas de celle-ci ? N’hésitez pas à nous contacter par mail.

Please fill the required fields*